Le voyage des métaux dentaires

par Berdj Haroutunian

Contrairement à ce qui s’enseignent dans les universités lors des études en dentisterie, les métaux constituant les obturations dentaires (amalgames) ainsi que les couronnes, voyagent car ils sont soumis à des forces électromagnétiques. 

est-ce que vous pensez que le titane est stable?

On voit le titane en surface d’un amalgame: zone blanche sur la photo1.  Il se trouve à quelques millimètres d’un tenon parapulpaire en titane: photo 2

Pourquoi: Si vous vous souvenez du tableau des potentiel RedOx (Sargent 1963), le titane (+1638 mV par rapport à l’électrode d’Hydrogène) est quasiment le plus électropositif et lorsqu’il est en contact avec un métal plus électronégatif comme ceux de l’amalgame , Hg -907, Ag -792,  ou Sn + 140 p.e.) , c’est le plus électropositif qui se met en solution : donc le

titane commence à voyager.. et cela peut se voir

La tache blanche à droite se cet amalgame est du titane dont la provenance est la petite vis qui se trouve à l’intérieur de celui-ci. Le titane a donc migré de la profondeur en surface, et peut être ainsi « avalé » par le patient.

Le Zinc qui est utilisé pour obturer les canaux d’une racine: sur cette coupe horizontale, on voit de véritables fontaines de Zinc qui envahissent la dentine autour du canal. Elle peut ainsi atteindre le ligament dentaire et se retrouver dans la circulation sanguine.