Diagnostic de la sensibilité aux métaux
par Berdj Haroutunian
La sensibilité aux amalgames et aux métaux n’est pas évidente à mettre en évidence pour deux raisons
- la présence des métaux n’est pas pondérale, donc ne peut pas être mise en évidence par une analyse sanguine conventionnelle sauf en cas d’intoxication avérée
- les métaux présents en bouche avec les amalgames et les métaux des couronnes et obturations se mettent en solution selon les règles de l’électrochimie dans des quantités très faibles mais continues. Ils sensibilisent le système immunitaire selon les voie d’allergie de type IV qui sont tout à fait spécifiques. Ils réagissent également avec le système énergétique du patient et peuvent être mis en évidence par la biorésonance.
Il est donc nécessaire de connaître le fonctionnement du patient, de connaître les carences ou excès dans les nutriments et micronutriments car de cette vision du terrain découlera l’appréhension de sa sensibilité aux agents toxiques. Un terrain carencé ou acidifié amènera forcément le patient à être plus sensibles aux agressions, ce qui créera le lit des maladies dégénératives et inflammatoires.
Pour connaître la sensibilité du patient, voire l’intoxication ou l’allergie aux métaux d’origine dentaire ou non, il y a cinq tests « obligatoires » et deux tests « annexes »
- test sanguin PRS (Profil de Réactivité Sérique)
- test sanguin MELISA®
- test électrogalvanique buccal
- test de biorésonance
- test du pH urinaire (voir équilibre acide-base)
- analyse sanguine des acides gras
- analyse sanguine des systèmes radicalaire et antiradicalaire
Ce n’est que lorsque ces tests auront été réalisés que le praticien saura:
si le patient a une sensibilité « fonctionnelle » aux métaux avec les tests de biorésonance, le PRS et le pH urinaire. Ces tests permettent en outre de savoir si le patient est prêt pour la dépose car ils représentent un véritable bilan de santé. En effet, il est très important de préparer l’organisme au stress d’une dépose d’amalgames car en cas de carences vitaminique, d’oligo-éléments, de minéraux, et d’acides gras, le patient risque de subir une « aggravation thérapeutique » qui peut être sévère
si l’atteinte est déjà « biologique » avec le test Melisa®
si les métaux intra buccaux se déversent dans l’organisme avec le test électrogalvanique.
s’il est nécessaire de « reconstruire le patient » avec des acides gras et des substances antioxydantes à l’aide du PAG (Profil des Acides Gras) et du PNAR (Profil Nutritionnel et Antiradicalaire)
- Le test Mélisa® est un test d’évaluation de la sensibilité individuelle d’un patient à différents métaux avec lesquels il pourrait être en contact. C’est un test dit “test d’allergie aux métaux ”. Il est fait par culture cellulaire des lymphocytes qui sont mis ensuite en contact avec les métaux.
- Le test PRS (profil de réactivité sérique) est une analyse du sérum que l’on fait réagir avec 33 réactifs différents qui vont faire plus ou moins floculer le sérum. Les résultats permettent de comprendre comment le patient fonctionne ou dysfonctionne, et quels sont les mécanismes de compensation mis en place pour survivre. C’est une manière dynamique d’observer son patient.
- La biorésonance consiste à mettre en relation des informations pondérales ou homoeopathiques, ou toute autre information, avec le système énergétique du patient de manière à observer des changements de la conductance électrique de la peau, ceci mesuré en principe sur un point d’acupuncture grâce à un Ohmmètre. C’est une technique vibratoire d’interaction énergétique entre le patient et le thérapeute qui permet de connaître où les perturbations sont les plus graves, et si les remèdes ou matériaux choisis sont compatibles.
- L’électrogalvanisme buccal: la mise en place d’amalgames et de couronnes en métaux nobles ou vils dans la bouche, et ceci à cause de la salive, provoque des courants électriques qui peuvent être nuisibles, soit par l’apparition de champs électromagnétiques, soit par les lois de l’électrochimie qui mènent à la mise en solution des métaux constitutifs des matériaux employés, ce qui peut engendrer une sensibilisation progressive, voire une intoxication aux différents métaux. De plus ce test permet de prévoir la dépose des amalgames dans l’ordre d’importance des piles. voir Les métaux et l’art dentaire ainsi que l’électrogalvanisme dentaire
- Le pH urinaire: Tous les déchets issus du métabolisme créent des acides qui devront être détoxifiés par le foie et éliminés par les reins. C’est pour cela que l’urine, qui est le résultat de cette élimination nocturne, est acide le matin. Si la quantité d’acides est trop importante, ou si le travail d’élimination est insuffisant, l’urine reste acide. L’urine représente donc l’état « d’encombrement » de note corps par des toxines acides.
- L’analyse sanguine des acides gras permet de connaître la performance du métabolisme en évaluant l’état des structures membranaires, de savoir si l’apport des acides gras essentiels est suffisant et d’évaluer la performance du système enzymatique des graisses
- L’analyse sanguine du système radicalaire et antiradicalaire permet d’évaluer l’état des structures et la normalité des systèmes radicalaires et antiradicalaire
Ces analyses permettent de faire enfin un vrai diagnostic de sensibilité éventuel à des métaux, de connaître les modalités de fonctionnement du patient ( le terrain et son traitement), de procéder à une préparation adéquate du patient et ainsi appliquer un protocole de dépose d’amalgames non iatrogène.